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Mecha-Powa

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27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 00:00

 

Nintendo DS
nintendo-ds.png

 

Front Mission 1st

181japanflag.gif22/03/2007

278unitedstatesflag.gif22/10/2007

europe.gif--/--/----

Information
Support:Nintendo DS (DS)
Titres alt

ernatifs:フロントミッション , Front Mission 1st
Genre:Tactical-RPG
Développeur:Square Enix
Éditeur:Square Enix
Nombre de joueurs: 2
Code: NTR P AFOE
Codebarre: 66224890713
Sortie aussi sur:Super Nintendo (SNES), Wonderswan color (WSC), Playstation (PS), Playstation Network (PSN)
Série: Front Mission, フロントミッション
Site officiel: lien (us), lien (jap)

 

fm13.jpg

Résumé: Remake de la version PS1 de Front Mission, cette version à l'avantage d'être la seule à être sortie aux Etats-Unis, elle dispose aussi de contenu suplémentaire et d'une posibilité d'y jouer au stylet.

Test:

Des remakes, encore des remakes…

3ème remake après les versions Super Famicom en 1995, Wonderswan Color en 2002 et PS1 en 2003, cet épisode DS propose néanmoins le plus de contenus : la campagne original, la campagne PS1 et un tutorial inédit. C’est aussi le seul qui est sortie hors de l’archipel nippone, le jeu est sorti en 2007 aux Etats-Unis.

Uchronie

Le début du 21ème siècle est bouleversé par de nombreux changements, les pays européens se réunissent pour former l’European Community (E.C.), la Russie devient la Replublique de Zaftra, Le continent Américain s’unifie à leur tour pour devenir l’Unified Continental States (U.C.S.) et enfin le Japon, l’Océanie et le sud-est de l’Asie forment l’Oceania Cooperative Union (O.C.U.).
fm4.pngLa guerre d’Afrique impose une nouvelle façon de faire la guerre, les  Wanzers (contraction du mot « tank marchant » en allemand) sont pour la première fois employés.
Huffman Island est une île apparue en 1995 qui dispose de gisement et d’un placement stragtégique, en 2070 une guerre éclate entre l’U.C.S. et l’O.C.U. pour la possession de cette île qui se solde par un partage de l’île entre ces 2 superpuissances. 

Les mercenaires du capitaine Royd Clive

On est maintenant en 2090, vous êtes Royd Clive un jeune lieutenant de l’O.C.U. et vous êtes envoyé en mission secrète dans le territoire ennemi. Cette mission prendra une tournure tragique  et deviendra l’origine de la 2nd guerre de Huffman. Après avoir perdu votre fiancé et été viré de l’armée, vous serez engagé par un homme mystérieux à la tête d’une équipe de mercenaires : les Canyon Crow.
Préparez-vous à vous lancer dans une aventure d’une trentaine de missions pour une durée de vie de 20 heures environ. Avant chaque mission vous avez le droit à un briefing qui vous présente le nombre d’ennemis  ainsi que le leader ennemi. Personnellement je trouve que ces données enlèvent l’effet de surprise. Le recrutement des alliés se résume le plus souvent à « si tu gagnes contre moi ou si tu m’aides je rejoins ton équipe ». Le plus dur pour les recruter sera de les trouver, pour cela n’hésitez pas à parler avec tout le monde, ca peut aussi débloquer des missions secrètes (EX-mission) qui permettent de rapporter des prototypes de Wanzer par exemple.
              

fm10.png

Commandez votre équipe au stylet!

2 types de commande sont disponibles:
                -La commande classique avec la croix multidirectionnelle et les boutons
                -La commande au stylet, on sélectionne et déplace les unités en glissant ou en pointant sur l’écran tactile.
Le plus pratique pendants les intermissions reste la commande classique mais pour les missions le stylet peut être plaisant.
Malheureusement on ne peut passer ni les combats ni les dialogues mais on peut accélérer leurs affichages en maintenant la touche B ou le stylet sur l’écran tactile.
Lorsque vous sélectionnez une unité sur la carte vous disposez de plusieurs options :
                - la faire déplacer : la zone de déplacement dépend du type de terrain et du type de jambes que dispose votre wanzer.
                -attaquer : de près avec les attaques au corps à corps (poing américain, matraque)  ou les armes à courte portée (fusil à pompe, lance-flamme, mitraillette), et de loin avec les armes à longue distance (bazooka, lance-missile)
                -utiliser un item : soit pour protéger/réparer son mecha, soit pour pénaliser l’adversaire
                -réparer : seulement pour les unités ayant cette faculté
                -ravitailler : à proximité d’un camion ou d’un wanzer ravitailleur

Pendant les combats vous pourrez soit attaquer ou vous protéger, les wanzers sont composés de 4 parties, la perte d’une de ces parties à des conséquences sur l’unité : la destruction des jambes réduira sa zone de déplacement, celle des bras empêchera d’attaquer avec les armes qui y étaient posées et enfin celle du corps cèlera la fin du mecha.
 

fm11.png

PIMP my Wanzer

Soyons clair vous devrez passer presque 1/3 du jeu à améliorer vos mecha.  Commencer une mission avec des vieux tas de ferraille vous la feront perdre à coup sûr. Vous devrez donc composer vos wanzer de A à Z  tout en faisant attention à ce qu’ils ne dépassent pas le poids maximal : les armes (que ce soit des armes de poings ou d’épaule) ou bouclier, les pièces qui composent le wanzer (tête, bras, jambes, le cpu et le backpack qui permet de transporter plus de poids et les objets), la peinture et le nom.
Certaines armes ont des munitions limitées, il faut surtout faire attention aux armes d’épaule qui dispose seulement de 3-4 missiles.
Les pilotes possèdent 4 aptitudes: melee (combat au corps à corps), short (combat avec arme à courte portée), long (combat à longue portée) et dodge (capacité à éviter les attaques).
Ils disposent aussi de spécialités acquises avec les combats :
                -au corps à corps : stun (étourdi l’adversaire), double (attaque plusieurs fois), first (attaque en premier)
                -à courte portée : duel (choisi la partie du corps visée), switch (attaque plusieurs fois), speed (plus de dégâts avec les mitraillettes)
                -à longue portée : guide (choisi la partie du corps visée)


Une girafe pour moi et un demi pour la demoiselle !

Entre les missions, vous pourrez vous « balader » dans les villes à travers un menu qui propose plusieurs lieux à visiter :
                -Le garage pour acheter de nouvelles pièces/armes pour vos wanzers.
                -Le bar afin d’avoir des discussions de café pour connaitre les rumeurs et les opinions de la population.
                -Le QG qui permet de recevoir le briefing pour la prochaine mission
                -Les habitations (seulement pour la campagne U.C.S.) pour parler avec ses coéquipiers
                -L’arène pour se faire un peu d’argent en combattant dans des duels de Wanzers et qui sait peut être recruter des personnes.
              fm7.png

2 campagnes pour le prix d’une !

La campagne de Kevin Greenfield permet de vivre le conflit de l’autre côté du champ de bataille et de côtoyer l’escouade Hell’s Wall et d’en apprendre plus sur eux. Avec cette campagne les membres de l’U.C.S. paraissent plus humains. Les références à l’unité Canyon Crow de Royd Clive seront nombreuses.
Coté technique cette campagne apporte de nombreux ajouts  comme une cinématique, de nouveaux décors  mais surtout de nouvelles façons de jouer (vision infrarouge, backpack servant à réparer…).
Le briefing à disparu, comme je l’avais dit plus haut je trouve ça mieux cela provoque du suspense.
A noter que cette campagne possède des missions plus difficiles que la première, surtout au début vous ne pourrez pas acheter tout les équipements dont vous aurais envie, l’argent étant assez limités. De ce fait, les missions à débloquer se révèlent très utiles, les récompenses sont des prototypes puissants.

 
Vieille école

On peut cependant  trouver facilement des défauts à ce jeu. La plupart sont due à l’âge de la version d’origine. Tactiquement le jeu se révèle limité et répétitif, cette épisode n’inclus pas le principe des AP (action point) que l’on retrouve dans les autres Front Mission ni le link systems présent à partir de Front Mission 4.
Graphiquement, le jeu est toujours beau et détaillé mais il manque cruellement d’animations, bon point, je n’ai pas relevé de saccades contrairement à la version PS1.
Coté sonore,  c’est réussi on est tout de suite plongé dans l’ambiance grâce aux compositions de Shimomura malgré la répétitivité des morceaux.
Le jeu dispose d’un mode un contre un en wifi mais pas de mode on-line, dommage, ça aurait sûrement permis au jeu d’être plus attrayant une fois les campagnes terminées. Cependant, lorsque l'on termine une des campagnes on debloque le sound test et la possibilité de paramétrer le jeu (difficulté, dégât, résistance).

Malgré ces défauts, Front Mission 1st représente un bon achat pour ceux qui veulent se lancer dans les T-RPG (beaucoup de T-RPG récent nécessite un temps d’adaptation pour comprendre le système de jeu) à condition d’aimer la réalisation « old-school » du jeu. Bien sûr, c’est une acquisition indispensable pour les fans de la série, le nombre de Front Mission disponibles en anglais étant très restreint.

Note: 8/10

Contenu:
-Campagne principal: 20h
-Campagne secondaire: 16h

Aperçu:

 

 

 

Autre test:

-3,5/5: RPGamer (GooseAss) -anglais-

-4/5: RPGamer (JuMeSyn) -anglais-

-7,8/10: IGN (Bozon) -anglais-

-8/10: Gamefaqs (LegaiaRules) -anglais-

-7/10: Gamefaqs (LaermaNuts) -anglais-

-9/10: Gamefaqs (Psycho Penguin) -anglais-

-7/10: Eurogamer (Dave McCarthy) -anglais-

-4/5: GameSpy (Steve Steinberg) -anglais-

-B: 1up (Garnett Lee) -anglais-

-7/10: rpgland (Joseph Wartick) -anglais-
-
8,5/10: nintendoworldreport (Brad Mosbacher) -anglais-
-8,6: gamezone (Dylan Platt) -anglais-
-88%: rpgfan (Patrick Gann) -anglais-

Soluce:

Image:

Boite:

fm14.jpg fm15.jpg fm12.jpg

Artworks:



Screenshot:

fm2.png fm3.png fm5.png fm6.png fm8.png fm9.png

Vidéo:

Trailer us:








Trailer jap:

Interviews Koichiro Sakamoto (Producteur):

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